info   support_agent forum person article

Bouturage : la technique la plus facile valable toute l'année

Le bouturage est une technique pour obtenir gratuitement de nouvelles plantes à partir d'une plante existante. Il existe plusieurs techniques et je vous montre mon astuce préférée qui marche à tous les coups.

Bouturage : la technique la plus facile valable toute l'année

Chère lectrice, cher lecteur,


J’ai remarqué que de nombreux jardiniers (débutants ou pas) se privent de plantes gratuites, car ils n’osent pas se lancer dans le bouturage ou le marcottage. 


C’est pourtant hyper simple, alors je vous montre 2 astuces faciles aujourd’hui 


Le principe c’est de créer une nouvelle plante à partir d’un bout de plante existante. C’est donc un “clonage” naturel de plantes. 


(Selon les techniques ou les plantes, on prend une tige, une feuille, une division du pied racinaire etc.. Mais peu importe, à ce stade).

Il faut savoir que c’est un peu comme les recettes de cuisine : il existe autant de techniques de bouturage ou de marcottage que de jardiniers ! 



3 choses à retenir, quelle que soit la technique employée :


  • cela marche pour presque toutes les plantes, et surtout les arbres et arbustes

  • il faut être assez patient le temps que les racines se créent (pas moins de 4 semaines, au moins, en général)

  • il faut s’y prendre au printemps, ou en automne (mais faites vos essais en dehors de ces dates sans soucis, il faut toujours expérimenter dans le jardinage)



Ceci est impossible pour les autres règnes… le végétal est vraiment incroyable !


Les plantes ont des cellules “totipotentes”, ce qui signifie qu’une cellule végétale peut changer de “nature” selon l’environnement où elle se trouve, pour mieux s’y adapter.

C’est cela qui permet le bouturage possible : une cellule “branche”, “tige” ou “feuille”, une fois enterrée (ou mise dans de l’eau)... peut devenir en quelques semaines à peine…une cellule racine !




C’est d’ailleurs mon astuce préférée pour repiquer les plants de tomate :


Au lieu de repiquer uniquement la motte avec les racines, je met presque les 2 tiers de la tige principale de la tomate sous terre - de manière couchée pour que cela développe rapidement un fort système racinaire : et donc un plus rapide développement du pied de tomate, et de sa future fructification. 


Petit schéma fait maison pour expliciter comment procéder : 

Bon à savoir aussi : 


Une fois que vous avez votre bout de plante isolée qui a fait de nouvelles racines, il va falloir le repiquer en terre (au jardin, ou en pot - selon votre projet).

Une fois en terre, son “taux de reprise” n’est pas garanti à 100% : parfois la plante repiquée ne survit pas en terre, ou lentement, ou au contraire, hyper rapidement et bien. 


Pour maximiser son taux de reprise en terre 👍


1 - respectez les dates de plantation : 


Vérifiez pour chaque plante, sur internet par exemple.

En général les arbres ou arbustes se repiquent dehors : en automne, début hiver ou sortir hiver (bref quand il ne gèle pas), ou au printemps. Mais il faut vérifier au cas par cas.

2 - faites un trou de plantation même s’il ne s’agit pas d’une motte à enterrer. 


Par exemple un trou large de 10 fois la largeur de la tige ou du petit tronc de votre bouture à enterrer. 


  • Au fond, mettez-y de la terre de jardin bien décompactée (comme si c’était de la semoule de terre), et aussi sur les côtés pour que les jeunes racines puissent plus facilement s'enraciner. 

  • Mettez aussi des orties fraîches un peu arrachées (feuilles/tiges) au fond du trou avant de repiquer votre bouture - cela donne un engrais rapide d'assimilation pour la plante.


    Comme ceci ca suffit bien (petit tuto vidéo fait maison) :

  • Puis rajouter la terre pour remplir le trou, mais idéalement vous saupoudrez de compost mature de temps en temps, pour que ce soit un mélange terre jardin + compost. 

Testez ce mois-ci le bouturage dans l’eau : 

  • Je fais mes boutures en prenant simplement un bout de tige (court ou long - cela dépend de ce que je peux trouver) que je mets dans de l’eau : bouteille plastique d’eau, ou pot de jardinière en plastique (sans trou). 

  • Important : je ne change jamais l’eau, et j’attends au moins 4 semaines. Simplissime



2ème conseil personnel, ma recette perso ;) si vous êtes pressée :  ajoutez dans l’eau ceci dans l’eau  :


Des morceaux de tiges de ronce ou de saule.


Ces 2 plantes sont plutôt faciles à trouver, et elles ont une hormone de croissance plus concentrée que d’autres végétaux. 


Donc en coupant des bouts de tiges de saule (tout type de saule) ou de ronces, vous créez une tambouille qui va maximiser le taux de reprise de la tige imbibée de cette eau.


(eau tempérée : ni chaude ni froide)


Je le fais systématiquement, et ça marche à tous les coups :

Ici, j’ai récupéré une tige de 2 mètres de hauteur de saule pleureur, car je voyais un voisin élaguer son arbre. 

Comme vous le voyez sur la photo, j’ai pris un petit bac d’eau (où j’avais déjà mis depuis 9-10 mois des morceaux de saule - pour d’autres boutures, bouturer du romarin etc…). Je ne vide jamais ce petit sceau très précieux. 


J’y ai mis ma branche de saule pleureur (et donc saule + eau de saule…= bim la branche qui n’avait que quelques bourgeons s’est mis à bourgeonner de partout, et les feuilles poussent allègrement).


Une autre idée originale : 


Il y a encore une autre façon de faire, hyper originale car on ne découpe par une partie de la plante… mais on crée pourtant des racines à partir des branches toujours vivantes sur l’arbre ou l’arbuste.


On parle de “marcottage aérien” dans ce cas - c’est très facile aussi, je vous en parlerai dans une autre lettre avec mes essais en cours 🙂



N’ayez pas peur, lancez-vous :

Voilà j’espère que cette autre façon de planter et jardiner vous semble plus accessible.

Il suffit de se lancer. 👏


Merci pour les derniers avis reçus !!


N’hésitez pas si vous avez des questions, et merci pour vos futurs avis ! 


Belle journée et à bientôt.

Amicalement,


Florence
Restez nature, c’est le début de Tout 

PS : vous avez apprécié cet article ? Je vous invite à découvrir mon infolettre qui regorge de conseils précieux, inédits, concrets, pour la permaculture, le jardinage naturel et le bien-être (au jardin mais pas que).

Il suffit de renseigner votre email et vous aurez immédiatement 2 cadeaux conséquences, PDFs offerts !! 😀

A très vite pour une prochaine newsletter par email, ou article blog par ici 😏

Amitiés jardinières,
Florence